Weblib

Partager cette Start-Up :    Facebook Twitter Google Plus Linkedin

Présentation de Weblib, start-up spécialisée dans la digitalisation des points de vente, présente dans quatorze pays en Europe et aux Etats-Unis par Arthur Philbé, cofondateur.


weblib

Weblib

Site web : www.weblib.fr

Facebook Twitter Linkedin

Quelle est votre localisation d’origine ?
Si notre service est déployé dans 14 pays en Europe et aux USA, notre siège social est à Boulogne-Billancourt, en France.

Que proposez-vous ?
Weblib accompagne les grandes enseignes dans la digitalisation des points de vente, avec des solutions clé en main comprenant des tablettes et solutions wifi avancées. Weblib met à disposition des enseignes une interface dans le cloud permettant de piloter de façon centralisée l’ensemble des dispositifs déployés dans leur réseau.

L’écosystème marchand a évolué avec l’essor du e-commerce, et les consommateurs ont appris à acheter différemment grâce à des outils d’aide au choix, de personnalisation, etc. Weblib aide les points de vente traditionnels à rester attractifs en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs, grâce au digital.

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans ce projet ?
Classe préparatoire hypokhâgne B/L à Janson-de-Sailly puis Sciences Po Paris. Après quelques stages (EDF ENERGY, Publicis, Heaven) je me suis lancé dans l’entrepreneuriat.

Quel est le lien entre votre parcours et votre projet ?
Aucun lien direct, mon associé et moi sommes passionnés de nouvelles technologies : c’est pour cette raison que ce projet nous a motivés.

Combien d’associés êtes-vous ? En quoi vos profils sont-ils complémentaires ?
Nous sommes 2 associés. Mon associé a suivi une formation en finance alors que je suis plutôt spécialisé en marketing et communication. Mais dans la vraie vie quotidienne de l’entrepreneur, nos tâches sont très diverses et nous travaillons à deux sur la plupart des sujets. Avant tout le démarchage puis la gestion des clients, ensuite les ressources humaines avec tout ce que ça comporte, puis la partie finance/comptabilité/administratif qui prend également énormément de temps. Sachant que le cœur de Weblib reste l’innovation, nous devons toujours penser à la stratégie produit et au programmes de R&D en cours ou à venir.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ?
Les expériences dans les grands groupes en stage, où je me suis terriblement ennuyé !

Depuis combien de temps existe ce projet ?
Bientôt 5 ans.

Comment avez-vous financé votre projet ?
Par divers moyens : prêts personnels, prêts bancaires, prêts d’honneur (Paris Entreprendre, Total), aides des proches, levées de fonds auprès de business angels, levée de fonds auprès de fonds d’investissement, subventions départementales, aides régionales, aides à l’innovation d’OSEO (désormais bpiFrance), avances remboursables d’OSEO…

Quelles ont été les difficultés que vous avez dû affronter ?
Au moins une par jour, tous les jours depuis 5 ans. Le métier d’entrepreneur, c’est précisément de régler des problèmes, dans tous les domaines (de la gestion de l’équipe à la gestion des clients en passant par  les levées de fonds, la liste est sans fin).

Quelles erreurs avez-vous fait ?
Passé trop de temps à démarcher des commerçants indépendants au lieu d’attaquer directement les grands groupes. Les indépendants sont aussi durs à convaincre que les interlocuteurs dans les grands groupes, pour des retombées commerciales dérisoires.

Quelle est votre cible ? Comment vous faites-vous connaitre ?
Nos clients sont de grandes enseignes et réseaux de points de vente : McDonald’s, MONOPRIX, Total, BNP, Relay, Banque Populaire, Club Med Gym, SSP, Quick, Peugeot…

Nous couvrons donc de nombreux secteurs : restauration rapide, banques, gares, aéroports, hôtels, aires d’autoroute, magasins spécialisés, GMS (grandes et moyennes surfaces)…

Weblib a une politique commerciale volontaire et part chaque jour à la rencontre de nouveaux prospects. Nous participons à des salons, organisons des déplacements professionnels pour aller à la rencontre de nos prospects, en Europe et aux USA.

Quels sont les éléments qui vous distinguent de vos concurrents ?
Weblib est arrivée très tôt sur le secteur du digital retail, ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir une longueur d’avance du point de vue technologique et commercial.

Weblib est la seule entreprise à proposer une plateforme cloud de gestion de tablettes à distance qui permette de contrôler réellement l’intégralité du contenu de la tablette, sur Android et iOS.

Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?
Deux mots : innovation et international.

Quel doit être, selon vous, la qualité que devrait posséder tout entrepreneur ?
Sans hésitation : la ténacité.

Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
Tenez bon ! Malgré les difficultés quotidiennes, être maître de son destin et fédérer des collaborateurs autour d’un projet commun, c’est une expérience incroyable que peu de gens ont la chance de connaître.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
La citation d’Henry Ford : “Quality means doing it right when no one is looking.”


weblib-macdonald

Vous avez aimé cette Start-Up ? Alors partagez-la avec vos amis!


Facebook Twitter Google Plus Linkedin

You may also like...

Laisser un commentaire