Sysnove

Partager cette Start-Up :    Facebook Twitter Google Plus Linkedin

La présentation de la start-up Sysnove, spécialisée dans l’hébergement informatique par Guillaume Subiron, cofondateur (avec Alexis Lahouze).


Sysnove Sysnove

Site web : www.sysnove.fr

 

Twitter Viadeo

 

Votre localisation d’origine ?
Alexis est originaire des Landes et vit à Bordeaux. Je suis originaire et vit à Biarritz, au Pays Basque. L’entreprise est domiciliée à Dax, dans la pépinière d’entreprises Pulseo, à mi-chemin entre les deux fondateurs.

Que proposez-vous ?
Nous proposons diverses prestations en matière d’hébergement informatique à destination d’entreprises (agences web, startups, PME diverses, etc.). Cela va de l’infogérance de serveurs à la fourniture d’outils de travail collaboratifs (boites mails, partage de fichiers, etc.), en passant par des formations et du conseil.

 Comment vous est venue l’idée ?
J’étais en stage dans une agence web qui travaillait sur un réseau social innovant. C’est le genre de site qui a des problématiques d’hébergement très particulières, car le nombre d’utilisateurs est susceptible d’exploser n’importe quand (médiatisation, buzz autour du réseau social…), et c’est généralement le moment où le serveur crashe ous l’affluence, rendant le site inaccessible. Ce genre de problématique ne peut être résolue efficacement qu’en utilisant des technologies assez avancées en matière d’hébergement, technologies qui ne sont actuellement accessibles qu’à des entreprises ayant une équipe d’administrateurs systèmes. Notre objectif est de mettre ces technologies à disposition de toutes les petites startups et agences web.

Nous nous sommes aussi rendus compte que beaucoup de petites entreprises et agences web se contentent souvent d’offres d’hébergement grand public voire low-cost pour héberger les sites web de leurs clients. Les serveurs ne sont pas sécurisés, pas mis à jours, et pas sauvegardés, ce qui peut engendrer des pertes catastrophiques sur le long terme en cas de panne ou d’attaque. Enfin, au même moment, nous avons découvert un nouvel outil libre de gestion de cloud (IaaS), OpenStack, et nous avons tout de suite eu envie de travailler avec.

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans ce projet ?
Je suis tout juste diplomé d’un Master Informatique à l’Université de Bordeaux 1, mais j’ai eu plusieurs expériences en temps qu’administrateur systèmes dans des associations, notamment Aquilenet et la Fédération FDN.

Alexis a eu un DUT Informatique en 2003, et a depuis travaillé pour une grosse SSII en temps que développeur Java. Il a aussi été administrateur systèmes sénior dans une société d’hébergement où il a travaillé pour plusieurs grands comptes.

Quel est le lien entre votre parcours et votre projet ?
On est administrateurs systèmes, Sysnove est une société d’hébergement… le lien est assez évident :)

Combien d’associés êtes-vous ? En quoi vos profils sont-ils complémentaires ?
Nous sommes deux associés. Alexis ayant une expérience pour des grands comptes, il a une très bonne vision technique sur l’avenir du projet et sur les choix qu’il faut faire dès aujourd’hui pour ne pas être pénalisés plus tard. Moi, à l’inverse, j’ai beaucoup moins d’expérience et beaucoup plus d’idéalisme, ce qui permet d’innover.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ?
La plus mauvaise des raisons, notre passion. Nous avons aussi emporté un concours d’innovation et gagné très vite notre premier client. Ça nous a confirmé que notre projet intéressait du monde.

Depuis combien de temps existe ce projet ?
Depuis Juin 2013, donc 8 mois.

Comment avez-vous financé votre projet ?
En petite partie sur des fonds personnels, et en grande partie grâce au prix remis lors du concours d’innovation Pulsinnov. Passé les études et les coûts nécessaires au lancement, notre projet n’avait pas un énorme besoin en investissement, mais plutôt un besoin en fond de roulement financé par les premiers clients.

Quelles ont été les difficultés que vous avez du affronter ?
Pour le moment, nous n’avons pas rencontré de réelles difficultés, mais nous savons bien que le pire est devant nous. À priori, les aspects commerciaux sont ceux qui devraient nous poser le plus de problèmes.

Quelles erreurs avez-vous fait ?
Jusqu’ici, je dirais aucune.

Quelle est la cible de Sysnove ? Comment vous faites-vous connaitre ?
Notre cible est en priorité les agences web et startups informatiques, mais nous avons aussi des produits qui peuvent concerner toutes les PME et collectivités locales.

Nous n’avons pas encore fait d’efforts particuliers pour nous faire connaitre, car notre produit n’est pas encore finalisé, et que l’on commence par démarcher notre réseau de connaissance. On prépare néanmoins le terrain avec des bons supports de communications (cartes de visite, site web…).

Quels sont les éléments qui vous distinguent de vos concurrents ?
Principalement la proximité et la taille humaine de Sysnove. Quelques mois après les révélations d’Edward Snowden, la garantie de confidentialité va devenir de plus en plus importante pour les startups innovantes désireuses de protéger leur produit et leurs clients.

Comment voyez-vous l’avenir de Sysnove ?
Comme tout entrepreneur qui se lance à corps perdu dans l’aventure, on voit l’avenir dans un business plan :) Plus sérieusement, on espère embaucher rapidement pour créer une petite équipe de 5 ou 6 personnes d’ici 4 ou 5 ans. L’idée est de garder l’entreprise à taille humaine et de rester proche de nos clients.

Quel doit être, selon vous, la qualité que devrait posséder tout entrepreneur ?
La persévérance. Pas au sens où il faut s’entêter sur une mauvaise idée, mais au sens où il faut trouver du positif dans ses échecs et continuer à travailler pour optimiser ses chances de réussite.

Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
J’adore Scott Adams, et particulièrement un de ses conseils. Selon lui, « Goals are for losers ». Il ne faut pas se fixer d’objectifs, c’est la meilleure façon d’être déçu et d’abandonner au premier échec. Il faut établir un système, et se focaliser uniquement sur ce système jusqu’à ce que le succès nous trouve. Suivre un système, c’est la garantie de garder son énergie et sa motivation au quotidien.

Ça, et puis faites attention aux charges sociales, ça peut vite coûter très cher :)

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Si vous avez besoin d’un hébergeur informatique de qualité et qui soit proche de vous, contactez Sysnove ! :)

sysnove-logo

Vous avez aimé cette Start-Up ? Alors partagez-la avec vos amis!


Facebook Twitter Google Plus Linkedin

You may also like...

Laisser un commentaire