myposeo

Partager cette Start-Up :    Facebook Twitter Google Plus Linkedin

Présentation de myposeo, start-up de web-services et référencement par Alexandre Sigoigne et Thomas Skowronski fondateurs. Fondée en 2010, l’entreprise compte désormais 7 collaborateurs.


 myposeo myposeo

Site web : www.myposeo.com

 

Facebook Twitter  Google +

Votre localisation d’origine ? (ville et pays)
Nous sommes localisés à Montreuil, en France

Que proposez-vous ?
myposeo est une suite d’outils en ligne pour l’analyse, le suivi et le pilotage du référencement naturel et payant. La solution permet de réaliser un suivi de positionnement, des audits des résultats des moteurs de recherche ainsi qu’une analyse unique du marché du search engine marketing.

Comment vous est venue l’idée ?
Avant 2009, de nombreuses agences de conseil en performance et en web-marketing avaient développé leurs propres outils qu’elles mettaient à disposition de leur clients. Après un passage dans ces agences nous avons eu l’idée de mettre ce type d’outils à la portée de toutes les entreprises (des TPE/PME aux grands groupes) tout en apportant une expertise unique. C’est comme cela que myposeo est arrivé sur le marché en avril 2010 !

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans ce projet ?
Détenteurs d’un DUT Services et Réseaux de Communication, nous nous sommes retrouvés étudiants à l’école Hétic basée à Montreuil qui forme des managers des TIC. Pendant notre cursus nous avons décidé de mener un projet en parallèle de nos études et de constituer une équipe. Nous étions 4 au début de ce projet, seules 2 personnes travaillent encore au sein de la société.

Quel est le lien entre votre parcours et votre projet ?
Notre école nous a apporté l’intégralité des clés dont nous avions besoin pour développer notre projet, le mettre en ligne et le proposer à des clients professionnels. Au cours de notre 5ème année nous avons monté un Business Plan qui nous a permis de structurer notre plan d’action et de le réaliser petit à petit dès la sortie de nos études.

Combien d’associés êtes-vous ? En quoi vos profils sont-ils complémentaires ?
Nous sommes aujourd’hui 2 associés. Alexandre s’occupe plus particulièrement de la relation client et des parties commerciales et financières du projet. Thomas est responsable de toute l’équipe technique et gère l’intégralité des versions et évolutions de l’outil.

Nos profils sont complémentaires car nous avons tous les deux une approche technique ET marketing des outils que nous développons. Cela nous permet de comprendre les attentes et besoins de nos clients tout en tirant le meilleur de nos équipes. La relation est fluide et c’est une chose très importante dans une TPE.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ?
Nous avons très rapidement analysé le marché des outils d’analyse et de suivi du référencement dans le monde et les nombreux succès à l’étranger nous ont confortés dans le fait que notre idée était intéressante. Il ne fallait pas hésiter plus longtemps !

Depuis combien de temps existe ce projet ?
L’idée a été discutée la première fois en juillet 2009 et est arrivée sur le marché en avril 2010.

Comment avez-vous financé votre projet ?
Au lancement du projet nous avons apporté des fonds propres afin de créer la société et d’héberger le service. Par la suite nous avons rapidement obtenu une aide de la part de Scientipôle Initiative qui nous a permis de continuer à avancer dans le développement de notre offre. En 2012 nous avons réalisé une levée de fonds de 200 000 euros pour développer un second outil qui a depuis été réintégré dans notre offre de base. Tout le reste a été auto-financé par les revenus générés.

Quelles ont été les difficultés que vous avez du affronter ?
Le recrutement est toujours difficile pour une entreprise très jeune. Il faut pouvoir débloquer assez de fonds pour proposer un CDI tout en faisant attention à ce que le profil apporte ce que l’on attend de lui. En effet il est difficile de trouver des développeurs et techniciens dans notre domaine étant donné la demande de ce types de profils.

Au lancement d’un projet il faut également s’entendre sur la stratégie à adopter en cas de coups dur et nous avons dû prendre parfois des décisions difficiles pour continuer à avancer.

Quelles erreurs avez-vous fait ?
Elles sont trop nombreuses pour être comptées !!!! Ce qui est certains c’est que les erreurs font avancer et qu’il faut tout faire pour ne pas les reproduire.

Quelle est votre cible ? Comment vous faites-vous connaitre ?
Nous sommes sur un marché en B2B et nous ciblons donc toutes les entreprises qui ont un site web et des problématiques de positionnement dans les moteurs de recherche. Nous utilisons tous les leviers possible pour nous faire connaître, référencement, publicité, display, concours, salons, conférences etc.

Quels sont les éléments qui vous distinguent de vos concurrents ?
Nous avons toujours une longueur d’avance en termes de R&D et cela nous permet de sortir de nouveaux outils régulièrement par rapport aux demandes des utilisateurs. Notre taille nous permet également de nous adapter aux demandes spécifiques de la part de nos clients importants. Cette flexibilité est très importante pour eux et nous distingue des autres solutions du marché. Nous avons aussi créé une application simple et intuitive, facile à utiliser, dans un domaine ou les solutions sont parfois trop complexes !

Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?
Nous espérons continuer à faire grandir l’entreprise et à embaucher de nouveaux talents pour proposer toujours plus d’outils innovants. Et pourquoi pas à l’international.

Quelle doit être, selon vous, la qualité que devrait posséder tout entrepreneur ?
La capacité à prendre des décisions et la rigueur sont certainement les deux qualités importantes à avoir.

Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
Croyez en votre projet et faite le challenger par un maximum de monde, tous les avis sont bons à prendre. N’oubliez également qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée, que des bonnes équipes pour les réaliser !

Le conseil le plus important est également de se faire accompagner par des professionnels et d’avoir un encadrement juridique à tous les projets (avocats, comptables, juristes etc.). Cela est trop souvent délaissé par les jeunes entreprises et peut s’avérer coûteux par la suite.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Inscrivez-vous gratuitement sur myposeo pour 15 jours de test : fr.myposeo.com/inscription !!

myposeo

Vous avez aimé cette Start-Up ? Alors partagez-la avec vos amis!


Facebook Twitter Google Plus Linkedin

You may also like...

Laisser un commentaire