My VitiBox

Partager cette Start-Up :    Facebook Twitter Google Plus Linkedin

Présentation de la start-up My VitiBox, proposant un service d’abonnement aux vins, par Alban de Belloy, fondateur


 myvitibox My VitiBox

Site web : www.myvitibox.com
FacebookTwitter

Votre localisation d’origine ?
Paris, France.

Que proposez-vous ?
My VitiBox c’est la box qui vous propose de devenir un as de la dégustation en moins d’un an !

Chaque mois, recevez deux bouteilles de vin issues de la sélection d’Alain Gousse, ancien sommelier de la Tour d’Argent et du Crillon, et apprenez à déguster pas en pas en suivant ses conseils d’expert !

On vous propose 4 formules d’abonnement différentes, pour plaire à tous les goûts et tous les budgets :

-          Mariages du Palais : Des vins de plaisirs pour réaliser de superbes accords mets et vins.

-          Rouge Passion avec le Figaro Vin : De très bons vins rouges, issus de la sélection de My VitiBox et du Figaro Vin !

-          L’invitation au Voyage : De superbes crus issus du monde entier : belles suprises garanties !

-          Pépites du Vignoble : Des crus issus d’AOC prestigieuses, primés par les meilleurs dégustateurs.

Et My VitiBox réserve une surprise à ses abonnés : dans leur première box, on leur offre le Petit Pratique du Savoir Boire, un guide de 24 pages permettant aux abonnés de découvrir les bases de la dégustation de vin. Une vraie petite bible du vin qui accompagne nos abonnés lors de leurs dégustations.

 Si les abonnés apprécient les vins reçus, ils ont la possibilité de les racheter à prix exclusif (-15%) sur notre site internet.

 Comment vous est venue l’idée ?
Chaque mois, on organisait un dîner un peu sophistiqué avec des amis, et la règle était que tout le monde devait ramener une bonne bouteille de vin. Après plusieurs dîners, je me suis rendue compte que personne ne savait vraiment comment déguster ces vins. Je trouvais que c’était un peu dommage, surtout quand on a l’opportunité de déguster de superbes bouteilles ! C’est alors que j’ai eu l’idée de créer My VitiBox : un abonnement permettant aux bons vivants qui n’y connaissent rien d’apprendre à déguster de jolis vins mois après mois.

 Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans ce projet ?
J’ai été diplômé d’HEC en 2009, puis j’ai commencé ma carrière chez McKinsey & Company où j’ai été consultant en stratégie pendant 3 ans. Cette expérience m’a permis de beaucoup voyager, notamment en Afrique et en Asie du Sud Est. J’ai également servi de nombreuses entreprises du secteur des biens de grande consommation ; et cela m’a donné envie de créer ma boîte !

Quel est le lien entre votre parcours et votre projet ?
A HEC puis chez McKinsey, je me suis passionné pour le marketing digital et la distribution e-commerce. Et j’ai eu envie de me confronter aux réalités très concrètes en créant ma start-up e-commerce.

Combien d’associés êtes-vous ? En quoi vos profils sont-ils complémentaires ?
J’ai créé My VitiBox et je me suis entouré d’Alain Gousse. Il a tout de suite été emballé par mon projet et on s’est bien entendu ; et depuis maintenant deux ans, on travaille ensemble pour pouvoir proposer de superbes vins à nos abonnés.

alain gousse

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ?
A force de réfléchir, de peser le pour et le contre, j’avais renoncé à plusieurs projets de création d’entreprise auparavant. Donc là, je n’ai pas trop réfléchi et j’ai foncé.

Depuis combien de temps existe ce projet ?
J’ai créé My VitiBox en Octobre 2012, donc ce projet existe depuis un peu plus d’un an et demi.

Comment avez-vous financé votre projet ?
Autofinancement pour le moment.

Quelles ont été les difficultés que vous avez du affronter ?
Au lancement de My VitiBox, j’ai eu à régler des problèmes de logistique, car ayant peu de budget, j’assemblais toutes les boxes directement chez moi, et je me rendais moi-même à la Poste pour tout envoyer. C’est vite devenu ingérable donc j’ai externalisé cela au bout de deux mois à une entreprise spécialisée dans la logistique. J’ai rencontré également quelques problèmes IT : mon premier site ne me plaisait pas, il n’avait pas les fonctionnalités nécessaires (par exemple on devait envoyer nous-même à la mano les e-mails de confirmation de commande à nos abonnés), j’ai donc du re-développer un site complètement nouveau pour qu’il soit au top !

Quelles erreurs avez-vous faites ?
Je pense que j’ai un peu sous-estimé l’importance d’avoir un site canon au départ. Du coup au bout de 3 mois, j’ai dû redévelopper un nouveau site « from scratch ».

Quelle est votre cible ? Comment vous faites-vous connaître ?
Tous ceux qui aiment les bons vins, la convivialité, et les repas en famille qui s’éternisent dans le rire. Les bons vivants quoi ! Et puis tous ceux qui ont vraiment envie d’apprendre à déguster mois après mois. Nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux, où nous avons de nombreux fans et followers très actifs !

my vitibox

Quels sont les éléments qui vous distinguent de vos concurrents ?
Nous nous différencions de nos concurrents sur 4 points :

-          Une diversité de l’offre : quatre formules d’abonnement différentes pour répondre à toutes les envies et à toutes les bourses, avec des offres originales comme l’abonnement invitation au voyage !

-          Une grande qualité des vins choisis : Alain Gousse déguste les vins à l’aveugle et n’en sélectionne qu’un seul sur 25 dégustés !

-          Un super service client : les abonnés de My VitiBox ont attribué une moyenne de 4,6/5 à notre service client !

-          Un objectif pédagogique : My VitiBox a vraiment pour but d’apprendre à ses abonnés à déguster. C’est pour cela qu’on offre à nos abonnés le Petit Pratique du Savoir Boire dans leur première box, un guide utile pour avoir les bases nécessaires pour pratiquer la dégustation de vin.

 Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?
Dans le futur, on espère voir notre nombre d’abonnés encore augmenter, et on espère que notre lancement à l’international sera fructueux, et bien accueilli notamment par nos compatriotes anglais !

Quel doit être, selon vous, la qualité que devrait posséder tout entrepreneur ?
Hyper enthousiaste ! Il faut être vraiment motivé et avoir toujours de nouvelles idées pour continuer à développer son projet.

Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
Le principal conseil que je voudrais donner à des futurs entrepreneurs, c’est de se lancer ! Il est important de ne pas rester coincé avec une idée. Il est nécessaire de commencer à développer très rapidement un premier site internet ou une première activité pour tester son idée et avoir des retours rapides sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire. Même si c’est un peu décevant, cette première expérience leur permettra de rebondir et de modifier leur stratégie assez rapidement. Donc ne réfléchissez pas trop, lancez-vous !

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Bonne dégustation à tous !

myvitibox

Vous avez aimé cette Start-Up ? Alors partagez-la avec vos amis!


Facebook Twitter Google Plus Linkedin

You may also like...

Laisser un commentaire