MonEchelle.fr

Partager cette Start-Up :    Facebook Twitter Google Plus Linkedin

Présentation de monEchelle.fr, plateforme e-commerce de bricolage et de jardinage par Philippe de Chanville et Christian Raisson, fondateurs.


monEchelle.fr

monEchelle.fr

Fondateurs : Philippe de Chanville & Christian Raisson

Site web : www.monechelle.fr

Facebook Twitter Linkedin Viadeo

Le secteur sur lequel porte votre activité :
E-commerce bricolage et jardinage

Votre localisation d’origine ?
Paris, France

Que proposez-vous ?
Nous sommes une place de marché d’articles de bricolage et de jardinage, intermédiaire entre des fabricants et des internautes, à des prix très avantageux. Nous proposons sur notre site plus de 70.000 produits fin 2013 et en aurons plus de 200.000 d’ici la fin de l’année 2014.

Comment vous est venue l’idée ?
Un goût prononcé pour le bricolage associé au constat d’un déficit d’offre sur Internet dans le secteur. Bricoleurs passionnés nous-mêmes nous avons été étonnés de voir le manque d’offre sur internet et les prix toujours plus élevés des grandes surfaces spécialisées. Nous avons donc voulu créer un site qui puisse apporter aux bricoleurs ce dont nous-mêmes rêvions pour nous. [chiffres : 1% en France contre 5% en Allemagne et au Royaume-Uni]

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans ce projet ?
Nous sommes tous les deux diplômés d’une école de commerce généraliste (EDHEC). Christian cumule à la fois une expérience dans les métiers financiers et dans la création d’entreprise, tandis que Philippe a beaucoup travaillé avec des start-up web sous un angle financier, ce qui lui a permis de se familiariser avec cet environnement.

Quel est le lien entre votre parcours et votre projet ?
Christian, par son profil et ses expériences a développé un savoir-faire commercial en B2B, tandis que Philippe, qui a accompagné de très près plusieurs start-up web a acquis un savoir-faire en web-marketing. Nous bénéficions de bases financières solides et d’une expérience en management. Ne manquait que la brique technique de développement, qui a été apportée par le CTO, recruté en amont du projet.

Combien d’associés êtes-vous ? En quoi vos profils sont-ils complémentaires ?
Nous sommes deux associés (Christian Raisson et Philippe de Chanville), épaulés par un troisième fondateur expérimenté qui n’est pas opérationnel : Denis Fayolle, co-fondateur de Lafourchette.com.

D’une part Christian avec son profil commercial B2B est idéalement placé pour recruter des marchands et un catalogue de qualité, d’autre part Philippe s’occupe de l’acquisition de trafic et de la gestion du site au quotidien. Enfin, Denis Fayolle vient compléter ce duo avec une expertise indiscutable en IT et en acquisition non-payante.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ?
Notre étude de ce marché a rapidement conclu à un défaut d’offre et à un retard important de la France vis-à-vis de ses voisins européens. C’est une situation idéale pour créer une société qui a l’ambition de faire bouger les lignes dans un marché, quand bien même cela suppose de faire évoluer les modes de consommation, ce qui n’est pas toujours aisé et peut prendre du temps.

Depuis combien de temps existe ce projet ?
Pensé début 2012, la société a été créée mi-2012 et le site internet a été lancé en juin 2013.

Comment avez-vous financé votre projet ?
La société s’est financée via plusieurs levées de fonds et une mise de départ de la part des fondateurs.

Quelles ont été les difficultés que vous avez du affronter ?
Le démarrage a été difficile car la stratégie d’acquisition web-marketing non-payante n’était pas adaptée à notre jeune âge. Nous avons mis du temps à trouver notre modèle, ce qui nous a permis de souder l’équipe et de mieux cerner les points forts et les fragilités de notre business-modèle.

Quelles erreurs avez-vous fait ?
La plus importante pour l’instant a été de miser principalement sur le SEO au départ. Nous avons également fait quelques erreurs de recrutement.

Quelle est votre cible ? Comment vous faites-vous connaitre ?
Actuellement, nous ciblons plutôt des hommes autour de la cinquantaine qui habitent en province et sont propriétaires de leur logement. Pour nous faire connaître, nous utilisons un peu les canaux payants, ainsi qu’une combinaison de SEO et de bouche à oreille. Et évidemment, nous comptons sur le ré-achat.

Quels sont les éléments qui vous distinguent de vos concurrents ?
Nous proposons une offre de 70 000 articles, vendus par 40 marchands, soit environ le double du choix d’une grande surface de bricolage.

En outre, nous nous engageons à ne proposer que des prix attractifs et des conseils par téléphone ou par mail à l’achat.

Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?
Nous souhaitons continuer à développer notre communauté de bricoleurs et jardiniers pour qu’ils deviennent les ambassadeurs de notre univers monEchelle.fr. Nous pensons que monEchelle.fr a vocation à continuer de se développer pour devenir une marque grand public dans notre univers.

Quel doit être, selon vous, la qualité que devrait posséder tout entrepreneur ?
Un entrepreneur se doit d’être persévérant … mais aussi suffisamment à l’écoute des autres pour comprendre à quel moment la persévérance se transforme en obstination et l’engage dans une mauvaise voie. C’est un équilibre délicat à atteindre.

Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
Entourez-vous d’autres entrepreneurs qui vous apporteront un soutient important et ne négligez pas une bonne étude de votre financement avant de vous lancer pour ne pas risquer la « dilution absolue ».


Logo-monEchelle

Vous avez aimé cette Start-Up ? Alors partagez-la avec vos amis!


Facebook Twitter Google Plus Linkedin

You may also like...

Laisser un commentaire