Drivy

Partager cette Start-Up :    Facebook Twitter Google Plus Linkedin

Présentation de la start-up Drivy, place de marché spécialisée dans la location de voitures entre particuliers, par Paulin Dementhon, fondateur.


Car_Drivy Drivy
Site web : www.drivy.com FacebookTwitter Linkedin Google-plus-logo

Votre localisation d’origine ?
Paris, France

Que proposez-vous ?
Drivy permet de rentabiliser sa voiture en la louant lorsqu’elle ne sert pas, ou de trouver une voiture à louer tout près de chez soi, à petit prix. Le service inclut une assurance qui couvre les véhicules pendant la location. Nous avons un site et une appli, disponible sur iPhone et Android.

Comment vous est venue l’idée ?
Je réfléchissais depuis 1 an à un projet de covoiturage instantané. C’était trop complexe, et de fil en aiguille j’ai eu l’idée de la location entre particuliers, plus simple et avec un potentiel énorme.

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans ce projet ?
Je suis diplômé d’HEC, j’ai commencé une carrière internationale dans un grand groupe de transport maritime. Après avoir travaillé à Hong-Kong puis Sao Paulo, j’ai décidé en 2009 de faire ce que j’avais toujours voulu faire : créer mon entreprise. J’ai d’abord lancé un premier projet de covoiturage. Après un an d’apprentissage accéléré des technologies Internet, j’ai recentré mon projet sur la location de voiture entre particuliers.

Quel est le lien entre votre parcours et votre projet ?
Aucun. J’ai tout plaqué pour créer ma boite, et suis reparti de zéro, sans réseau et ni connaissances techniques. La reconversion n’était pas évidente, il a fallu s’accrocher.

Portrait Paulin Dementhon

Combien d’associés êtes-vous ? En quoi vos profils sont-ils complémentaires ?
Nous sommes deux associés, Nicolas Mondollot et moi. Nicolas a rejoint Drivy rapidement pour s’occuper de toute la partie technique, nos profils sont très complémentaires.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ?
Un marché potentiel colossal : davantage que le marché de la location, c’est le marché de la voiture que l’on peut disrupter.

Depuis combien de temps existe ce projet ?
La boite a été créée début 2010, et le site lancé fin 2010

Comment avez-vous financé votre projet ?
D’abord avec des business angels, pour la plupart eux-même entrepreneurs, et qui nous ont apporté une aide stratégique précieuse. Puis avec un premier tour de 2M€ auprès de fonds d’investissement.

Quelles ont été les difficultés que vous avez du affronter ?
Première difficulté : trouver un assureur auto pour un concept qui était un OVNI il y a 4 ans. 2ème difficulté : recruter les meilleurs softwares engineers, qui sont très sollicités. Et aujourd’hui, internationationaliser une activité qui est à la fois digitale et très opérationnelle, puisqu’il faut gérer les locations.

Quelles erreurs avez-vous faites ?
Probablement, de mettre un peu trop de temps à m’entourer

Quelle est votre cible ? Comment vous faites-vous connaitre ?
Nous sommes une place de marché et avons donc deux cibles bien distinctes : d’un côté les propriétaires de voitures, de l’autre les locataires.  Ce sont avant tout les membres de la communauté qui permettent de faire connaître Drivy, le bouche-à-oreille fonctionne très bien. La presse a aussi contribué à faire connaître le concept.

Quels sont les éléments qui vous distinguent de vos concurrents ?
Nos applications web et mobile sont bien conçues, notre assurance offre la meilleure couverture, et notre service clients est aux petits oignons.

Echange-clés

Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?
Nous allons mettre des centaines de milliers de voitures à louer dans toutes les rues d’Europe, et inventer ainsi un accès à la voiture beaucoup plus efficace que la propriété individuelle.

Quel doit être, selon vous, la qualité que devrait posséder tout entrepreneur ?
Je ne pense pas qu’il y ait de portrait-robot d’entrepreneur.

Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
De lancer rapidement, de se concentrer sur les itérations du service/produit, de ne pas papilloner avec des partenariats, des conférences et des tas de RDV au début.

Car_Drivy

Vous avez aimé cette Start-Up ? Alors partagez-la avec vos amis!


Facebook Twitter Google Plus Linkedin

You may also like...

Laisser un commentaire