DOZ

Partager cette Start-Up :    Facebook Twitter Google Plus Linkedin

Présentation de la start-up DOZ, spécialisée dans la Marketing Online, par Anji ISMAIL, cofondateur.


DOZ logo DOZ
Site web : www.doz.com

 

Facebook Twitter

 

Votre localisation d’origine ?
Lyon, France

Que proposez-vous ?
DOZ est la première agence marketing dématérialisée. DOZ sélectionne et qualifie les meilleurs webmarketers pour une campagne d’acquisition de trafic sur les moteurs de recherche, les médias sociaux et les sites de contenu.

Comment vous est venue l’idée ?
Le constat du manque de transparence, l’impossibilité de monter en charge ou d’étendre à l’international des agences traditionnelles.

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans ce projet ?
Mon associé, Faouzi El Yagoubi est ingénieur de formation et a à son actif plusieurs projets web réussis. J’ai moi-même une formation en marketing et commerce avec une expérience dans la distribution de SaaS.

Quel est le lien entre votre parcours et votre projet ?
Nous nous sommes rencontrés dans un Master double diplôme Tech / Marketing à l’EM Lyon / Centrale Lyon. Ce projet revêt un important composant marketing mais également un fort challenge technique.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ?
Nous avions des clients avant d’avoir créer la structure juridique

Depuis combien de temps existe ce projet ?
Nous avons lancé les premières campagnes en 2009, avec Capseo. DOZ, la version aboutie de l’idée originale, a été lancé en Mars 2013.

Comment avez-vous financé votre projet ?
Les premiers mois d’activité ont été financé avec les contrats de clients. Nous avons eu également le soutien de la région Rhône Alpes et quelques business-angels. À ce jour, nous n’avons pas fait de levée de fonds.

Quelles ont été les difficultés que vous avez du affronter ?
Déjà la complexité de notre modèle, comprendre notre marché, ses manques, ses attentes, afin d’avoir un produit qui réponde à une vraie demande. Cela prend du temps, il faut être à l’écoute des clients, des partenaires, des concurrents et savoir s’adapter, oublier ses convictions parfois.

Quelles erreurs avez-vous fait ?
Difficile de toutes les lister :-) Les erreurs on en fait tous les jours. Ce qui est important c’est surtout de comprendre pourquoi on a fait cette erreur, comment ne pas la reproduire et en tirer profit. Parfois ce qui peut paraître un mauvais choix se révèle être un coup de chance inouï.

Quelle est votre cible ? Comment vous faites-vous connaitre ?
Nous avons deux cibles principales, les « pure players » internet (sites e-commerce, startups etc.) qui ont une volonté d’acquérir du trafic rapidement, à moindre coût et plus qualifié que la publicité. DOZ cible aussi les grands groupes, qui ont souvent la volonté de pénétrer de nouveaux marchés et nous leur proposons des experts en marketing localisés et natifs. Nous nous sommes fait connaitre par le bouche-à-oreille, quelques articles dans la presse et puis un peu de marketing en ligne :-)

Quels sont les éléments qui vous distinguent de vos concurrents ?
La rapidité de mise en place des campagnes. La transparence de la plateforme. La capacité de mettre au travail plus de 4000 marketers dans 30 pays différents. Le coût des prestations en comparaison à la publicité.

Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?
Radieux :-) Plus sérieusement, l’idée est surtout de pouvoir continuer à servir de plus en plus clients, faire collaborer de plus en plus de marketers sur notre plateforme. Si nos clients et nos experts sont heureux, alors nous serons heureux !

Quel doit être, selon vous, la qualité que devrait posséder tout entrepreneur ?
L’enthousiasme. Il faut croire en se que l’on fait, voir les choses du bon côté afin de se relever en cas de coup dur et de maintenir le cap. L’enthousiasme permet de persévérer et de positiver, au final on à la chance de faire ce qu’on aime, ce n’est quand même pas rien.

Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
Lances toi. Tu n’as rien à perdre, tout à gagner. Et si tu ne deviens pas Steve Jobs, tu auras au moins acquis une expérience difficile à retrouver ailleurs.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
117+117=234

 

DOZ logo

Vous avez aimé cette Start-Up ? Alors partagez-la avec vos amis!


Facebook Twitter Google Plus Linkedin

You may also like...

Laisser un commentaire