Click & Boat

Partager cette Start-Up :    Facebook Twitter Google Plus Linkedin

Présentation de Click & Boat, première plateforme de location de bateaux entre particuliers à proposer une solution d’assurance innovante à la journée par Edouard Gorioux, cofondateur (avec Jérémy Bismuth).


 logo click and boat Click & Boat

Site web : http://www.clickandboat.com

 

Facebook Twitter  Google +

La date à laquelle a débuté le projet ?
Nous avons commencé à travailler sur le projet en Aout 2013, partant du constat que même au plein milieu de l’été la plupart des bateaux restaient au port alors qu’une grande partie des vacanciers auraient aimé faire un tour sur l’eau. Nous n’avons pas perdu de temps puisque la version béta a été lancée en décembre 2013 au moment du salon nautique de Paris.

Votre localisation d’origine ?
J’ai grandi en Bretagne avant de venir faire mes études en région parisienne (à Supélec). Jérémy a lui grandi à Marseille. Les approches du nautisme sont assez différentes en Bretagne et sur le bassin méditerranéen, ça nous apporte une complémentarité dans la compréhension et les attentes du marché du nautisme en France.

click and boat mer

Que proposez-vous ?
Click & Boat est la première plateforme de location de bateaux entre particuliers à proposer une solution d’assurance innovante à la journée. Notre but n’est pas seulement de devenir une market-place de référence à l’échelle européenne mais aussi de créer une communauté où sont partagées les valeurs du partage et du nautisme.

Aujourd’hui nous proposons au million de propriétaires de bateaux en France, de le rentabiliser intelligemment en le louant directement à des particuliers tout en minimisant leur risque. En effet, en plus de proposer une solution d’assurance à la journée, le système de notations à double sens ainsi que l’accès au CV nautique de nos membres, permet au propriétaire de se faire une idée précise du niveau d’expérience du locataire. Louer son bateau entre particulier est aussi un très bon moyen de faire connaissance et de rencontrer d’autres amoureux du nautisme, et d’en partager ses valeurs.

Du côté locataire nous proposons des bateaux partout en France et ailleurs (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Tunisie, Malte…) à des prix réduits. En effet les bateaux proposés sont en moyenne 30% moins cher que chez un loueur professionnel. Louer sur Click & Boat est aussi un moyen de découvrir des bateaux originaux et de caractère qui ne sont pas proposés chez un loueur professionnel. Par exemple, on trouve aujourd’hui sur Click & Boat un offshore à louer en baie de Saint-Tropez, un yatch en bois en Baie de Morlaix ou encore un ketch de 16 mètre à louer à Hyères. Cette offre est introuvable chez des loueurs professionnels ; louer sur Click & Boat c’est découvrir une nouvelle façon de naviguer et de partager.

Comment vous est venue l’idée ?
Tous les deux adeptes de consommation collaborative et marins, nous sommes partis du constat que le concept de location de bateaux entre particuliers n’était pas très développé en France alors que le marché était très demandeur. Nous avons très vite validé le concept en parlant à des propriétaires et des locataires : ils étaient des deux côtés très enthousiastes !

Depuis nous sommes portés par la véritable révolution sociétale qu’est la consommation collaborative. Nous sommes ravis de faire partie de cette révolution et nous allons continuer à répandre le concept !

Combien d’associés êtes-vous ? Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans ce projet ? En quoi vos profils sont-ils complémentaires ?
Nous sommes deux associés fondateurs. Nos parcours se sont croisés au cours de notre première expérience professionnelle dans le conseil financier (conseil en acquisition et en restructuration).

fondateurs click & boat

Nous partageons tous les deux la passion de l’entreprenariat et de l’innovation même si nos profils sont très complémentaires de par nos formations et nos expériences respectives. Jérémy est un ancien de Dauphine et ses expériences passées font de lui un excellent commercial. En tant qu’ancien de Supélec j’apporte une vision pragmatique et technique sur le projet.

Quel est le lien entre votre parcours et votre projet ?
Nos compétences communes en finance (prévisions de trésorerie, revue de business plan, valorisation d’entreprise) nous ont permis de valider la faisabilité financière du projet et sa rentabilité. Je pense que cette vision nous a permis d’avancer vite dans la construction de notre business plan ainsi que dans la recherche de financement. Nous sommes tous les deux passionnés de nautisme, ça aide à notre compréhension du marché et des attentes de nos utilisateurs.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ?
Le marché était très demandeur d’une plateforme simple et sécurisée pour louer un bateau de particulier à particulier. L’offre n’existait pas encore vraiment sur le marché français, ou du moins pas comme nous l’imaginions.

Comment avez-vous financé votre projet ?
Le lancement du projet a été financé sur fonds propres dans un premier temps.

Pour financer notre développement en France et à l’international, nous sommes en train d’ouvrir notre capital à des investisseurs. Contrairement à beaucoup de start-ups nous n’avons pas levé de fonds en love money (amis, familles, connaissances,…) car nous voulions profiter de l’expérience d’investisseurs expérimentés et de chefs d’entreprises chevronnés.

Quelles ont été les difficultés que vous avez dû affronter ?
La principale difficulté quand on lance une plateforme de consommation collaborative est d’instaurer la confiance ; à la fois côté propriétaire et côté locataire. C’est pourquoi nous accordons une immense importance à la qualité des bateaux inscrits sur Click & Boat. Nous prenons systématiquement le temps de nous renseigner sur l’amabilité des propriétaires et sur l’état de leur bateau.

Quelles erreurs avez-vous fait ?
Pour l’instant il est trop tôt pour le dire, laissons passer la première saison de location pour vous répondre.

Quelle est votre cible ? Comment vous faites-vous connaitre ?
Notre cible ? Toutes les personnes propriétaires d’un bateau et soucieuses de le rentabiliser en sécurité et à moindre frais. De l’autre tous les amateurs de nautisme et de navigation n’ayant pas franchi le cap d’acheter un bateau. Il faut rappeler qu’un bateau coûte en moyenne 10% de sa valeur tous les ans (entretien, place de port, assurance…) et ne sort en moyenne qu’une dizaine de jours par an !

Nous misons beaucoup sur le bouche à oreille et les réseaux sociaux pour répandre l’existence de Click & Boat ! Nous allons bien sûr tout faire pour accroître notre visibilité sur le web (Google, blogs, presses,…)

Quels sont les éléments qui vous distinguent de vos concurrents ?
Nous sommes aujourd’hui la seule plateforme de location de bateaux entre particuliers à proposer une solution d’assurance à la journée pour les propriétaires. Nos stratégies de marketing et de développement en France et à l’international sont aussi très différentes de celles de nos concurrents.

Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?
Nous voulons faire la preuve du concept en France pour la première saison (d’avril à septembre 2014) avant d’initier un lancement à l’international, en particulier autour du bassin méditerranéen.

Quel doit être, selon vous, la qualité que devrait posséder tout entrepreneur ? Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
Y croire et bien s’entourer ! Une fois que ces deux conditions sont réunies il faut foncer !

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Merci ! Et à bientôt sur Click & Boat ! N’hésitez pas à parler de nous autour de vous !

click and boat

Vous avez aimé cette Start-Up ? Alors partagez-la avec vos amis!


Facebook Twitter Google Plus Linkedin

You may also like...

Laisser un commentaire