Carnomise

Partager cette Start-Up :    Facebook Twitter Google Plus Linkedin

Présentation de Carnomise, Start-Up spécialisée dans la location de voiture entre voyageurs et qui a ouvert ses deux premières agences dans les aéroports d’Orly et de Beauvais.


Carnomise

CARNOMISE

Fondateurs : Cédric Bâlé, Adrien Delétang et Gui Bulaty

Site web : www.carnomise.com

FaceBook-icon  twitter-logo

Que proposez-vous ?
Carnomise permet aux voyageurs qui partent en vacances en avion de ne pas payer le parking de l’aéroport et de gagner de l’argent en louant leurs propres voitures à d’autres voyageurs le temps de leur absence.

Comment vous est venue l’idée ?
Nous avons lancé le comparateur d’autopartage Carsonar.com quelques mois avant Carnomise. Cela nous a permis d’ouvrir les yeux sur un nouveau marché pour la location de voitures entre particuliers. En effet, Carsonar permet de voir où sont les zones de concentration d’autopartage en France ; nous nous sommes rendu compte qu’en dépit du fait que 20% des locations de voitures se font au départ des aéroports, ces derniers sont de vrais déserts d’autopartage. Cela s’explique par le fait que les aéroports sont des zones moins peuplées. Pour combler ce manque, nous avons eu l’idée de proposer les voitures des voyageurs absents à la location aux personnes qui viennent d’atterrir et ont besoin d’un véhicule.

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans ce projet ?
Cédric Bâlé (34 ans, Développement technique) :
Je suis développeur et Chef de Projet dans le web depuis maintenant 12 ans. En 2009 j’ai cofondé bioaddict.fr, un site dédié au bio et au développement durable visité plus de 110 000 fois par mois. J’ai une grande expérience dans la réalisation de sites éditoriaux, notamment pour Condé Nast, Blue Media, et en tant que Chef de Projet au sein de la société Webedia qui édite aujourd’hui une quinzaine de sites générant plus de 14 millions de visiteurs mensuels.

Gui Bulaty (35 ans, DG, Opérations et Finances) :
Je suis entrepreneur dans le secteur de l’autopartage depuis 5 ans. J’ai lancé en 2009 Spagg Network à Los Angeles, un des pionniers de la location de voiture entre particuliers. A Paris, j’ai dirigé Okigo autopartage, et Avis on Demand. J’ai aussi été consultant en stratégie pour Bain&Co et Ingénieur pour PSA Peugeot Citröen. J’ai fait mes étude d’ingénierie à l’Université de Santa Catarina au Brésil et un MBA de la Wharton School aux Etats-Unis.

Gui-Bulaty

Adrien Delétang (28 ans, Marketing/Commercial/Communication) :
Je suis Business Developer et Responsable Marketing Digital depuis 2009. J’ai de l’expérience dans la création et l’optimisation de sites e-commerce, et dans le pilotage de campagnes digitales. J’ai aussi lancé pas mal de sites internet à titre personnel ce qui m’a aidé à me familiariser avec les problématiques du secteur. J’effectue régulièrement des missions de conseil auprès d’acteurs du e-commerce et j’anime des sessions de formation aux digital pour des organismes de formation et des écoles de commerce.

Quel est le lien entre votre parcours et votre projet ?
Nos études et nos parcours professionnels nous ont énormément apporté et nous avons eu la chance d’évoluer dans des structures qui nous ont beaucoup appris. Nous avons tous les trois lancé des projets au cours des dernières années, mais presque toujours en parallèle d’une activité principale. Etant tous trois des créateurs dans l’âme, lancer Carsonar puis Carnomise et y dédier toute notre énergie était la suite logique de notre évolution professionnelle.

Combien d’associés êtes-vous ? En quoi vos profils sont-ils complémentaires ?
Nous sommes trois associés fondateurs. Nos parcours sont différents (business developer, ingénieur et développeur web) mais nos profils sont très complémentaires car nous sommes avant tout des entrepreneurs très orientés développement produit. Cette complémentarité est essentielle car notre vision commune nous permet d’avancer dans la même direction, et nos expériences différentes nous permettent de confronter nos points de vue et de faire évoluer notre produit efficacement.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ?
La passion et une véritable opportunité de lancer un business innovant !

Depuis combien de temps existe ce projet ?
L’idée mûrissait dans la tête de Gui depuis des années. Carsonar a été lancé en mars 2013 et Carnomise en septembre 2013.

Comment avez-vous financé votre projet ?
Avec nos fonds personnels jusqu’ici, et nous nous apprêtons à lever des fonds prochainement.

Quelles ont été les difficultés que vous avez dû affronter ?
Le décollage de Carnomise s’est fait très rapidement, bien plus que ce que nous avions prévu ! Faire face à toute la demande et continuer nos développements internes tout en gardant la tête froide face aux imprévus est le plus compliqué !

Quelles erreurs avez-vous fait ?
Au départ, nous avions sous-estimé la difficulté de trouver une assurance adéquate pour couvrir notre activité de location de voiture entre particuliers. Cela nous a pris beaucoup plus de temps que ce que nous avions prévu et a ralenti le développement d’autres aspects du projet, tout aussi importants. Mais cela ne nous a pas empêché de nous lancer les premiers sur ce marché !

Quelle est votre cible ?
Nos clients sont les voyageurs qui se rendent à l’aéroport en voiture, et ceux qui viennent d’atterrir et qui ont besoin d’une voiture de location.

Quels sont les éléments qui vous distinguent de vos concurrents ?
Par rapport aux loueurs classiques, c’est très clair : nos tarifs sont jusqu’à 60% moins cher !
Par rapport aux autres loueurs entre voyageurs, nous proposons un service plus complet et transparent. En effet en plus d’offrir le parking gratuit, Carnomise est à ce jour le seul service à proposer un barème clair pour les tarifs de location et la rémunération des propriétaires des voitures. Nous somme d’ailleurs les plus généreux sur ce point puisque nous reversons 50% des revenus générés par les locations à nos propriétaires. Nous sommes aussi les seuls à équiper gratuitement tous nos véhicules de balises GPS pour les localiser rapidement en cas de perte ou de vol.

Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?
Nous voulons devenir en 5 ans l’acteur de référence de la location de voiture entre voyageurs en France.

Quel doit être, selon vous, la qualité que devrait posséder tout entrepreneur ?
La passion. Être entrepreneur demande tellement d’implication et de sacrifices que sans passion, on ne peut pas tenir la distance.

Pour le reste, avoir la tête sur les épaules et une vision claire de son produit et de ses débouchés. Il doit aussi avoir une grande qualité d’écoute et savoir se faire entendre.

Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
Adopte le modèle Lean Startup (cf. le livre The Lean Startup d’Eric Ries, à lire absolument). Ne te lance surtout pas dans des projets trop importants et/ou de gros investissements avant le démarrage commercial. Il faut savoir être patient. Le développement du produit se fait avant tout grâce aux retours des clients une fois qu’on est dans la place. C’est cette philosophie qui nous a permis de développer et lancer Carnomise sous 5 mois.

Et attache ta ceinture, ça va vite ! (rires)

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Visitez www.carnomise.com pour plus d’infos et vous aussi, louez votre voiture à des voyageurs pendant vos vacances !

 

 

presentation-carnomise

 


Logo-carnomise

Vous avez aimé cette Start-Up ? Alors partagez-la avec vos amis!


Facebook Twitter Google Plus Linkedin

You may also like...

Laisser un commentaire