CanalTuto

Partager cette Start-Up :    Facebook Twitter Google Plus Linkedin

Présentation de CANAL-TUTO, Start-Up spécialisée dans les tutos en ligne, par Eric Ancian & Nicolas Dondina, fondateurs.


CANAL TUTO

Fondateurs : Eric Ancian & Nicolas Dondina

Site web : www.canaltuto.com

  

 

Le secteur sur lequel porte votre activité :
La communication

Quelle est votre localisation d’origine ?
Paris, France.

Que proposez-vous ?
CanalTuto est la première plate-forme de communication participative qui conjugue expertise des marques et expériences consommateurs. Sur CanalTuto.com les internautes vont trouver des conseils donnés par des marques expertes; ils peuvent compléter ce contenu par des vidéos dans lesquelles ils vont faire preuve de leurs talents ou de leur savoir-faire.

CanalTuto a déjà mené plusieurs opérations de vidéos collaboratives dans lesquelles les internautes créent du contenu original : recettes de cuisine décalées pour la banane de Guadeloupe & Martinique, tutoriels de graff ou de pochoirs pour Canson, tutos de guitare pour Musikia, etc. Ce contenu est validé par la marque avant d’être publié.

Comment vous est venue l’idée ?
Nous nous sommes rendu compte que nous vivons dans une société d’auto-apprentissage : plus de transmission de savoir d’une génération à l’autre, renouvellement permanent des techniques obligeant à des mises à niveau permanentes, nouveaux outils de diffusion du savoir. Aujourd’hui, on ne fait rien sans consulter un tuto. Nous avons alors pensé que les marques pouvaient jouer un rôle positif dans la société, car elles ont l’expertise, les savoir-faire et la responsabilité pour diffuser du savoir utile aux consommateurs.

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans ce projet ?
Nous venons de la publicité et nous avions déjà créé une agence de communication, au style populaire et décalé, muchimuchi.

Quel est le lien entre votre parcours et votre projet ?
Nous avons toujours suivi et analysé les mouvements de société. C’est donc en voulant répondre à une problématique sociétale que nous avons créé CanalTuto.com.

Combien d’associés êtes-vous ? En quoi vos profils sont-ils complémentaires ?
Nous sommes deux associés, nous travaillons ensemble depuis longtemps et nous nous sommes répartis les tâches : l’un de nous se chargeant de l’administratif et du commercial, l’autre de la création et du développement.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ?
Le fait que rien de semblable n’existait.

Depuis combien de temps existe ce projet ?
CanalTuto a été lancé en juillet 2012 et compte aujourd’hui plus de 140 marques partenaires.

Comment avez-vous financé votre projet ?
Sur fonds propres.

Quelles ont été les difficultés que vous avez du affronter ?
Le manque d’audace des directeurs marketing et communication en général.

Quelles erreurs avez-vous fait ?
Nous avons pensé que les choses iraient beaucoup plus vite, mais entre l’idée et son implémentation, il peut se passer pas mal de temps.

Quelle est votre cible ? Comment vous faites-vous connaitre ?
Aujourd’hui, CanalTuto.com vise d’abord à toucher les marques. Nous avons donc fait des relations presse auprès des médias de communication et de marketing.

Quels sont les éléments qui vous distinguent de vos concurrents ?
CanalTuto.com est la seule plate-forme sur laquelle on trouve à la fois des conseils (en vidéo et en questions-réponses écrites) donnés par les marques et les retours d’expérience des consommateurs.

Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?
CanalTuto va se développer sur différents axes : production de vidéos tutoriels pour les marques, développement des opérations collaboratives avec des internautes. Enfin nous sommes en phase de tests d’une nouvelle application vidéo qui permettra de donner aux internautes un rôle plus important dans leurs relations avec les marques ou les médias.

Quel doit être, selon vous, la qualité que devrait posséder tout entrepreneur ?
Il y en a beaucoup : la capacité à entraîner les autres, la ténacité, la souplesse d’esprit…

Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
Vas-y ! Fonce ! Crois en toi !


logo-canal-tuto

Vous avez aimé cette Start-Up ? Alors partagez-la avec vos amis!


Facebook Twitter Google Plus Linkedin

You may also like...

Laisser un commentaire