Bubble Plan

Partager cette Start-Up :    Facebook Twitter Google Plus Linkedin

La présentation de la start-up/entreprise Bubble Plan par Benoit SELIGMANN, Cofondateur et Directeur Général.


 logo cercle - square Bubble Plan

Site web : www.bubbleplan.net
FacebookTwitterlinkedin-icon

La date à laquelle a débuté le projet ?
Le projet a démarré en juin 2014, une première version de l’outil a été mis en ligne septembre 2014 en version gratuite. Les versions premiums sont accessibles depuis le 1er février 2015.

Le secteur sur lequel porte votre activité :
Nous apportons une solution de gestion de projet en ligne pouvant être utilisée par la quasi-totalité des secteurs.

Votre localisation d’origine ? (ville et pays)
Notre siège social et nos locaux sont situés à Paris, France

Que proposez-vous ?
Nous proposons une application en ligne permettant de dessiner, gérer et partager vos projets.

L’écran principal de votre projet est un planning sous forme de roadmap que vous pouvez facilement modifier et paramétrer. Les versions premiums permettent une meilleure gestion du projet avec notamment une gestion du budget, des utilisateurs et des tâches. Vous pouvez également être alerté pour vos deadlines et recevoir un récapitulatif hebdomadaire.

Bubble Plan est très porté sur la collaboration, puisque vous pouvez travailler à plusieurs en même temps sur un même projet, et sur la communication. Vous pouvez facilement avoir une « image » de votre projet pour une présentation powerpoint ou envoyer un lien en lecture seule à votre client qui verra en direct les avancés du projet.

Comment vous est venue l’idée ?
L’idée est venue avant tout d’un besoin. Julien, Cofondateur et Président de Bubble Plan est un ingénieur qui a notamment fait du conseil et de la gestion de projet.

Il utilisait donc les outils de gestion de projets classiques avec un problème récurrent : comment avoir un planning suffisamment esthétique pour pouvoir l’envoyer au client tout en étant facilement modifiable et pouvant servir de véritable base de travail ? C’est pourquoi il a imaginé Bubble Plan, pour ses propres besoins.

En discutant avec les gens autour de lui, il a eu des retours très positifs sur cette idée, ce qui a confirmé que le besoin existait. C’est comme ça que Bubble Plan est né.

Combien d’associés êtes-vous ? Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans ce projet ? En quoi vos profils sont-ils complémentaires ?

Nous sommes 2 associés, 2 frères aux profils complémentaires.
Julien est un ingénieur de Centrale Paris qui a démarré sa carrière dans la conduite de projets d’abord dans l’opérationnel chez Kraft Foods (maintenant Mondelez), puis en tant que consultant junior puis sénior chez Argon Consulting. Il a ensuite été Chef de produits logiciels chez Planorama, une startup qui grandit.

En parallèle il a développé plusieurs projets numériques, à titre personnel ou pour le compte d’entreprises. Il a notamment monté le projet MesRestos, une application pour mémoriser et partager ses bonnes adresses de restaurants.

Il maitrise donc les aspects de la conduite de projet, et a les compétences techniques pour le développement informatique.

De mon côté, j’ai une formation initiale juridique et je suis diplômé d’HEC Paris. J’ai travaillé chez Natixis puis chez Presstalis dans des fonctions juridiques et RH. Ayant également une formation en finance, marketing et stratégie, je m’occupe du développement commercial de Bubble Plan.

Quel est le lien entre votre parcours et votre projet ?
Pour ma part, il n’y a pas vraiment de lien, sinon un beau projet auquel je crois et l’opportunité de vivre une belle aventure.

Pour Julien, Bubble Plan représente l’outil qu’il aurait aimé avoir quand il était en poste mais qui n’existait pas.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ?
J’ai découvert le projet alors qu’il n’était encore qu’une idée et elle m’a immédiatement intéressé pour une simple raison : j’aurais eu besoin d’un outil de cette sorte lors de chacune de mes expériences professionnelles.

A l’époque je cherchais à partir vers une PME en expansion pour changer de l’univers des grands groupes et avoir plus d’autonomie dans mon travail mais je ne me doutais pas que, séduit par les possibilités qu’offrait cet outil, je me lancerais dans l’aventure entrepreneuriale. Aujourd’hui je n’ai aucun regret sur ce choix.

Comment avez-vous financé votre projet ?
Notre financement est assuré en grande partie par les créateurs mais nous avons également fait appel à l’emprunt bancaire et nous sollicitons actuellement des organismes tels que Paris Initiative Emploi et le Réseau Entreprendre afin de nous renforcer.

Quelles ont été les difficultés que vous avez du affronter ?
Notre principale difficulté est de vendre notre version premium aux grandes entreprises. Les contacts sont difficiles à approcher, les process sont très longs et les pousser à prendre la décision prend du temps et demande beaucoup de travail et d’investissement… pas forcément récompensés.

Quelles erreurs avez-vous fait ?
Beaucoup, mais elles aident à avancer. La principale aura été de vouloir aller trop vite en lançant trop tôt notre produit alors que nous aurions du le présenter comme une version bêta.

Quelle est votre cible ? Comment vous faites-vous connaitre ?
Principalement le B2B, toutes les entreprises ayant des projets à long terme avec un besoin de collaboration et de communication.

Mais nous avons également un créneau BtoC pour des évènements ponctuels, tel un mariage.

Globalement, Bubble Plan s’adresse à tous ceux qui veulent avoir une vision en un coup d’oeil de leur projet et de son avancement.

Quels sont les éléments qui vous distinguent de vos concurrents ?
Notre vision de la gestion de projet est beaucoup plus axée sur l’établissement du planning, sa gestion et sa communication. Dans un outil classique, vous rentrez une liste de tâche, vous leur attribuez des ressources et vous obtiendrez un planning.

Dans Bubble Plan, c’est l’inverse. Vous dessinez directement et facilement votre planning et vous en obtiendrez une liste de tâche à laquelle vous pourrez attribuer des ressources.

Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?
D’ici 3 à 5 nous avons pour objectif d’être suffisamment implanté sur le marché français et de commencer à nous exporter à l’international.

Quel doit être, selon vous, la qualité que devrait posséder tout entrepreneur ? Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
L’endurance et la détermination. Un entrepreneur doit avoir une vision de son projet, il doit savoir où il en est mais il doit aussi savoir ce que sera son produit lorsqu’il sera finit et comment va évoluer son activité. Et pour pouvoir mettre en oeuvre son projet, ce sera une longue course de fond, d’où le besoin d’endurance et de détermination pour toujours avancer malgré les échecs et les erreurs qui arriveront nécessairement à un moment ou un autre.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
N’hésitez pas à venir sur notre site, à tester la version gratuite et à nous donner vos impressions. Nous répondrons avec grand plaisir à vos interrogations et vous accompagnerons vers nos offres premium en fonction de vos besoins.

Welcome to BubblePlan

logo cercle - square

Vous avez aimé cette Start-Up ? Alors partagez-la avec vos amis!


Facebook Twitter Google Plus Linkedin

You may also like...