Azendoo

Partager cette Start-Up :    Facebook Twitter Google Plus Linkedin

Présentation de la start-up Azendoo, sur le marché de la collaboration et de l’organisation du travail, par Grégory Lefort, co-fondateur et CEO.


azendoo Azendoo

Site web : www.azendoo.com

Facebook Twitter Linkedin Google + youtube-logo

Votre localisation d’origine ?
Bordeaux, France

Que proposez-vous ?
Azendoo est une application de gestion de projets et de tâches collaboratives. Disponible sur le web et sur mobile, Azendoo simplifie la collaboration d’équipe et réduit votre volume d’emails.

Azendoo est donc une application web qui permet aux équipes de travail d’organiser leurs tâches, de planifier leurs projets, de partager des documents et de se synchroniser en temps réel.

Comment vous est venue l’idée ?
Azendoo est né du souhait de redonner du plaisir à chacun dans son travail. Notre vision est de redéfinir l’interface entre l’Homme et son travail, et d’offrir un nouvel environnement de travail plus agile (A) plus zen (ZEN) et plus productif (DOO).

Quelque soit notre profession ou notre secteur d’activité, nous sommes tous amenés à travailler en équipe. Et que ce soit en petites ou grandes équipes, nous rencontrons tous des difficultés à nous synchroniser : trop d’emails, des to-do listes personnelles et non partagées, un manque de communication, etc.

De nombreuses études ont d’ailleurs démontré que nous passions plus d’un tiers de notre temps à nous organiser plutôt qu’à travailler.

Nous avons donc créé Azendoo pour aider les équipes de travail à maintenir une organisation et une synchronisation de leur travail fluide et efficace.

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans ce projet ?
J’ai passé plus de 15 ans dans l’informatique d’entreprise, chez des éditeurs de logiciel, sur des marchés étrangers. C’est en 2010 que  j’ai décidé, avec Benoît Droulin et Christophe Gagin, de fonder Azendoo pour développer une nouvelle idée de l’organisation du travail et de la collaboration d’équipe, qui soit plus en ligne avec nos modes de vie actuels et nos contraintes professionnelles.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ?
Au bout de plusieurs années en tant que salarié j’ai eu besoin de m’épanouir dans d’autres domaines. J’ai toujours eu envie de créer mon entreprise mais je n’avais pas encore eu le courage de passer le cap. Je travaillais avec Ben et Chris depuis plusieurs années, créer Azendoo a donc été comme une évidence pour nous.

D’autre part, créer sa startup est une aventure passionnante, on se dépasse, on innove, on rencontre beaucoup de personnalités intéressantes, et on apprend tous les jours.

Depuis combien de temps existe ce projet ?
La société Azendoo a été créée en Décembre 2010 mais l’application n’est en ligne et accessible en public que depuis Juin 2012.

Comment avez-vous financé votre projet ?
Nous avons levé des fonds, d’abord en love money auprès de nos proches, puis nous avons bénéficié d’aide public. Enfin en juillet 2012 nous avons bouclé une levée de fonds de 700 000 €.

Quelles ont été les difficultés que vous avez du affronter ?
La recherche d’investissement est l’un des plus gros challenge que nous avons eu à ce jour, car cela prend beaucoup de temps, du temps dont nous avons besoin pour continuer à avancer sur le produit. Heureusement l’équipe d’Azendoo est solide et sait maintenir le cap dans toutes les situations.

Quelles erreurs avez-vous fait ?
Beaucoup je pense, comme tout entrepreneur. Je n’en ai pas une en particulier qui me vient à l’esprit. Mais faire des erreurs n’est pas grave, cela permet à l’entreprise d’apprendre et elle en ressort toujours plus forte (même si des fois cela coûte de l’argent).

Quelle est votre cible ? Comment vous faites-vous connaitre ?
Azendoo est une application utilisable par tout le monde. En effet elle est utilisée par les entreprises pour leur organisation quotidienne en remplacement des échanges d’emails et des réunions inefficaces.

Mais Azendoo peut également être utilisée pour des projets personnels tels que l’organisation d’un mariage ou d’un repas de famille.

Nous utilisons donc tous les leviers pour nous faire connaître car nous nous adressons avant tout aux utilisateurs. Nous communiquons donc dans la presse, nous maintenons un blog pour présenter des cas d’utilisation d’Azendoo, et nous comptons beaucoup sur le bouche à oreille grâce à notre programme de referal.

Quels sont les éléments qui vous distinguent de vos concurrents ?
Azendoo est à la croisée de trois chemins, nos concurrents sont des réseaux sociaux d’entreprise (trop orientés discussion), des gestionnaires de tâches (souvent personnels) et des outils de suivi de projet (très complexes). Azendoo réussit le pari de réunir ces trois fonctionnalités de façon intuitive, pour le plus grand nombre et pas seulement les technophiles.

Nous proposons donc une application à la fois plus globale mais aussi plus facile à prendre en main que la plupart de nos concurrents. Azendoo devient la page d’accueil de votre travail.

Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?
Azendoo compte aujourd’hui plus 200 000 utilisateurs (en moins de 2 ans), notre ambition est donc de continuer sur cette lancée et d’accélérer le développement d’Azendoo avec de nouveaux partenariats. En 2013 nous avions déjà intégré les applications préférées de nos utilisateurs: Evernote, Google Drive, Box, Dropbox et Skype.

Quel doit être, selon vous, la qualité que devrait posséder tout entrepreneur ?
Chaque entrepreneur est différent il n’y a pas de modèle ou de qualité type. Mais je dirais qu’il est important d’avoir une vision et de savoir bien s’entourer.

Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
Lancez-vous!

Azendoo Logo

Vous avez aimé cette Start-Up ? Alors partagez-la avec vos amis!


Facebook Twitter Google Plus Linkedin

You may also like...

Laisser un commentaire